Remise à niveau en Mathématiques
pour la Licence Informatique
gilles.hunault@univ-angers.fr
L'enseignement des mathématiques ne se fait pas en rabachant des formules ni en traitant les étudiant(e)s de "nul(le)s". Bien au contraire. En faisant appel à l'intelligence, à la réflexion il est tout à fait possible de montrer la cohérence, le génie et même la beauté des mathématiques pour peu que l'on sépare bien la partie calculatoire, mécanique, c'est à dire le coté "opérationnel" des mathématiques (que certains logiciels comme Mathematica et Maple savent bien mettre en oeuvre) des idées, des théories et conceptions sous-jacentes c'est à dire la philosophie et le coté "conceptuel" des mathématiques.
Vous trouverez donc ici un document au format PDF d'une centaine de pages avec des exercices corrigés nommé rapm.pdf qui essaie de faire la part des choses entre l'opérationnel et le conceptuel...
L'URL de cette page est :
http://www.info.univ-angers.fr/pub/gh/cours_gH/rapm.htmSi vous n'avez pas gnuplot (outil gratuit sous Windows et Linux pour tracer des courbes),
vous pouvez le récupérer pour windows ici ; le site officiel vous donnera la dernière version...Si vous n'avez pas ghostview (outil gratuit sous Windows et Linux pour lire les fichiers postscript),
vous pouvez le récupérer pour windows ici.Le texte Maple de prise de contact et de correction de la plupart des exercices est rapm.prm ;
si vous n'avez pas Maple, vous pouvez quand meme consulter la sortie Maple correspondante
en mode texte nommée rapm.sor.