Valid XHTML     Valid CSS2    

Projets de programmation en Licence MEF

(Mathématiques Economie Finances)

 

 

Consignes pour le rapport oral des projets 2013-2014 :

Contrairement au rapport écrit, l'oral sera commun si le sujet requérait au moins deux étudiant(e)s. Toutefois, comme l'oral doit permettre d'évaluer le travail de chacun(e), les participant(e)s devront utiliser un temps de parole relativement égal. Pour l'oral, vous préparerez un document de type présentation Power Point ou Beamer, avec des «diapositives» écrites dans une taille suffisamment grande pour être visibles dans toute la salle. Vous aurez aussi un calcul R ou un fichier de code R à exécuter, à votre choix. Vous aurez aussi à répondre à quelques questions, sur le code R, les données... que vos enseignants ne manqueront pas de vous poser à la suite de l'exposé.

L'oral a pour but de vous faire exposer une partie des calculs que vous avez réalisés dans le projet afin de mettre en évidence votre maîtrise du logiciel R et des statistiques. Vous choisirez donc une partie seulement des travaux effectués, car la courte durée de l'oral ne vous permettra pas d'en présenter plus. Vous n'aurez pas à présenter d'interprétation statistique des résultats, sauf si celle-ci était déjà fournie dans le projet.

Le document de votre présentation orale devra comporter une page de titre avec votre nom en grand et les diapositives devront êtres numérotées. Il va de soi que comme pour l'écrit, vous aurez relu et fait relire vos textes, que vous aurez utlisé un correcteur orthographique et un correcteur grammatical, afin que ne subsiste aucune faute de français, que ce soit une faute d'orthographe, de style, de registre de langue ou de grammaire. La qualité de la langue fait partie des critères d'évaluation de l'oral.

Contrairement au rapport écrit, la couleur pourra avoir de l'importance lors de l'oral, si vous décidez de présenter des graphiques, ce qui n'est pas obligatoire -- sauf si votre projet ne comportait que des graphiques à réaliser. Il est conseillé de présenter à l'oral les commandes et options R apprises au cours du projet et qui n'avaient pas été vues en cours ainsi que l'évaluation globale du temps passé aux différentes parties du projet : compréhension du sujet, programmation, rédaction.

Il sera possible d'effectuer une pré-soutenance, c'est-à-dire de présenter ce qui vous avez prévu comme oral le lundi 12 mai 2014 à partir de 16 30 h en salle G101 à condition de prendre rendez-vous par mail avec votre enseignant. Le but d'une pré-soutenance est en général de répéter l'oral, de vérifier le contenu, le "timing", l'utilisation du vidéo-projecteur....

 

 

retour gH    Retour à la page principale de   (gH)