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Projets de programmation en Licence MEF

(Mathématiques Economie Finances)

 

 

Consignes pour le rapport écrit des projets 2013-2014 :

Le rapport écrit est un document personnel. Chaque étudiant(e) doit rendre un rapport, même s'il y avait un sujet commun à deux étudiant(e)s, auquel cas il faudra clairement indiquer les parties réalisées ensemble. Il serait correct et raisonnable d'avoir un document dont le volume se site entre 15 et 30 pages, en fonction des sujets. Si le travail fourni doit dépasser ce volume de 30 pages, vous fournirez un document annexe séparé du document principal.

Le rapport devra comporter une page de titre bien présentée, avec votre nom écrit en grands caractères. Il devra y avoir aussi une table des matières avec indication des numéros de page des sections. Une table des figures devra aussi figurer, si le projet comportait des figures à reproduire. Les pages seront numérotées, les paragraphes justifiés au moins à gauche. Au début du rapport, l'introduction devra présenter le travail qui était demandé, rappeler la taille du ou des jeux de données utilisés. On ne reproduira pas l'intégralité des données dans le rapport, pour éviter que celui-ci ne soit trop volumineux. Par contre le code R et les résultats obtenus seront fournis, puisque cela fait partie intégrante du projet. Ce code et les résultats seront écrits dans une police non proportionnelle, comme par exemple la police Courier New pour une raison évidente de lisibilité.

Pour tout fichier de données fourni qui a aura été modifié, ou pour tout fichier de données créé, on indiquera clairement quelles modifications ont été effectuées, comment les données ont été saisies ou générées. Ces fichiers de données seront transmis à l'enseignant ainsi que l'intégralité du code R produit sous forme d'une archive ZIP contenant aussi le rapport écrit au format Word ou Ps ou Pdf... Le document papier qui sera remis n'a pas besoin d'être en couleurs, bien que certains graphiques demandés puissent imposer d'utliser certaines couleurs. C'est pourquoi il est demandé d'envoyer le document qui, lui, comportera les couleurs requises.

Le rapport écrit devra mettre en évidence le travail fourni, les difficultés rencontrées, les options et commandes R apprises qui ne faisaient pas partie du cours. Vous fournirez aussi une évaluation globale du temps passé aux différentes parties du projet : compréhension du sujet, programmation, rédaction.

Ce projet doit montrer votre maitrise du logiciel R et votre capacité à rédiger. Il est donc clair que vous devez utlisez un correcteur orthographique et un correcteur grammatical, que vous devez relire plusieurs fois afin que ne subsiste aucune faute de français, que ce soit une faute d'orthographe, de style, de registre de langue ou de grammaire. Vous pouvez bien sûr vous faire relire par d'autres personnes, ce qui vous permettra de savoir si vos phrases et vos explications sont compréhensibles. La qualité du rapport fait partie des critères d'évaluation du projet.

La qualité du rapport rendu sera aussi évaluée sur la taille des graphiques fournis dans le rapport. Trop grands, ils remplissent le document et gonflent artificiellement le nombre de pages. Trop petits, ils ne montrent pas ce qui était demandé. Trouver la «juste taille» fait donc partie du travail demandé. De même, concernant le code R, aucune indication de nom de fichier local ne devra figurer, car non reproductible sur un ordinateur autre que le votre. Ainsi, ne devront figurer sous aucun prétexte des localisations comme d:\Projet\..., C:\Mes document\... ou /home/projet/data/... Par contre, on pourra laisser, comme vu en cours, une commande setwd("...") en tout début de code, le but de ces restrictions étant que votre enseignant doit pouvoir (et il le fera) tester votre code-source sur vos fichiers de données.

Comme indiqué dans le texte des différents projets, il n'est pas demandé de fournir une conclusion statistique ou une interprétation statistique des résultats car celle-ci est en général déjà présente dans les documents fournis. On pourra toutefois reprendre (ou traduire) les conclusions les plus marquantes si cela peut aider à la compréhension du rapport, sans chercher à à augmenter, là encore, artificiellement, le nombre de pages du document.

Enfin (mais est-il vraiment nécessaire de le rappeler ?), ce rapport doit montrer votre intelligence, votre culture et votre niveau intellectuel qui est celui d'une personne de Licence de Sciences, troisième année, en mathématiques appliquées.

 

 

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