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Un peu d'arithmétique

        Mathématiques CRPE, La Rochelle, 2020

         gilles.hunault "at" univ-angers.fr

1. Le vocabulaire du calcul arithmétique

L'arithmétique se préoccupe a priori des nombres entiers (positifs ou négatifs) et de leurs propriétés.

La résolution de l'équation du premier degré $ax+b=0$    pour $a$  et $b$  entiers n'aboutit pas systématiquement à un nombre entier, d'où la notion de divisibilité.

Pour que $p/q$  soit un entier, avec $p$  et $q$  entiers, il faut que $p$  soit un multiple de $q$  ce qui s'écrit $p=k\times q$  .

Si $p=k\times q$  , on dit de façon équivalente que $q$  (et $k$  aussi) est un diviseur de $p$  , que $p$  est divisible par $q$  .

Un nombre qui n'a pas d'autre diviseur que 1 et lui-même se nomme un nombre premier. Tout nombre entier admet une décomposition unique en un produit de puissances de nombres premiers, comme par exemple $123456789 = 3^2 \times 3607 \times 3803$  .

On pourra utiliser le site dnp pour vérifier la décomposition d'un entier en nombres premiers (on dit aussi "en facteurs premiers").

Si deux nombres entiers n'ont pas de diviseur commun autre que 1, on dit qu'ils sont premiers entre eux. Le ppmc de deux nombres entiers est le plus petit multiple commun ; on s'en sert pour trouver le dénominateur commun pour additionner et soustraire les fractions. Le pgdc de deux nombres entiers est le plus grand diviseur commun ; on s'en sert pour simplifier les fractions.

Par exemple, pour calculer $\displaystyle \frac{1}{4} + \frac{3}{10}$  , on cherche le ppmc de $4=2^2$  et de $10=2\times 5$  . On trouve $20=4\times 5=2\times 10$  .

On peut alors additionner les fractions après avoir réduit au même dénominateur qui est donc $20$   :

     $\displaystyle \frac{1}{4} + \frac{3}{10}=\frac{1\times 5}{4\times 5}+\frac{~3\times 2}{10\times 2}$  $\displaystyle =\frac{5}{20} + \frac{6}{20}=\frac{5+6}{20}=\frac{11}{20}$  .

Si on utilise la formule non simplifiée d'addition des fractions $\displaystyle \frac{a}{b} + \frac{c}{d}=\frac{a\times d}{b\times d} +\frac{c\times b}{d\times b}$  $\displaystyle =\frac{(a\times d) +(b\times c)}{b\times d}$  ,

il faut calculer le pgcd du numérateur et du dénominateur pour simplifier éventuellement la fraction.

Ainsi, avec le même exemple que précédemment, $\displaystyle \frac{1}{4} + \frac{3}{10}=\frac{(1\times 10)+(4\times 3)}{4\times 10}$  $\displaystyle =\frac{10+12}{40}=\frac{22}{40}$  .

Puisque $22=2\times 11$  et $40=2^2\times 10$  , le pgcd de $22$  et $40$  est 2. D'où :

     $\displaystyle \frac{1}{4} + \frac{3}{10}=\frac{22}{40}=\frac{2\times 11}{2\times 20}=\frac{11}{20}$  .

Voici un "truc" pour frimer quand on vous dit que les fractions sont compliquées : si $ a$  est pair et $ b$  impair sans facteur commun avec $ a$  , alors la somme des inverses de $ a$  et de $ b$  est la fraction « somme/produit ». En formule :

     $\dfrac{1}{a}+\dfrac{1}{b}=\dfrac{a+b}{a\times b}$  si $ a$  est pair et $ b$  est impair sans facteur commun avec a.

Par exemple :

     $\dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{3}=\dfrac{2+3}{2\times 3}=\dfrac{5}{6}$ 

     $\dfrac{1}{8}+\dfrac{1}{9}=\dfrac{8+9}{8\times 9}=\dfrac{17}{72}$ 

La division euclidienne de $a$  par $b$  consiste à trouver $q$  et $r$  tels que $a=b\times q +r$  avec $r<q$  .

Le vocabulaire usuel correspond à l'équation dividende = diviseur  $\times$  quotient + reste  .

La page Wiki française division euclidienne expose bien ce qu'est cette division et comment elle se réalise informatiquement. A la main, il faut recourir à ce qu'on nomme la division posée pour trouver en plusieurs étapes les valeurs de $b$  , $q$  et $r$  .

La méthode naive de division euclidienne consiste à soustraire $b$  de $a$  et à recommencer jusqu'à ce que la différence soit inférieure strictement à $b$  .

On peut donc se contenter de chercher des multiples de $b$  jusqu'à dépasser $a$  .

Par exemple pour trouver la division euclidenne de $a=15$  par $b=6$  , on peut commencer par $15-6=9$  , donc  $15=6+9$   et on continue parce que  $9>6$  .

Ensuite $9-6=3$  et $3<6$    donc on a fini. Il reste à reporter les différents calculs : $15=6+9=6+(6+3)=6\times 2 + 3$  .

En utilisant les multiples de $6$   : $6\times 1=~6<15$   ; $6\times 2=12<15$   ; $6\times 3=18>15$  . Donc $15=6\times 2 + r$  Puisque $15-12=3$  on déduit que $r=3$  et on peut écrire $15=6\times 2 + 3$  .

Les suites arithmétiques, les suites géométriques et les suites arithmético-géométriques fournissent des moyens simples de construire et de définir par formule des suites de nombres, pas nécessairement entiers, dont les plus célèbres sont bien sûr $1, 2, 3, 4, 5...$  . et $2, 4, 8, 16, 32...$  .

Plus généralement, une suite mathématique relie un terme à son précédent ou ses précédents par une formule ou un procédé calculatoire. Enumérer les premiers termes d'une suite, mathématique ou pas, constitue un bon moyen de définir des jeux, des énigmes ou des tests (discutables) de Q.I.

Pour la petite histoire ou pour susciter des vocations, certaines suites numériques sont très simples à énoncer mais leurs propriétés mathématiques ne sont parfois pas encore toutes démontrées. La plus célèbre est sans doute la suite de Syracuse inventée parait-il par les russes pour rendre fous les mathématiciens américains et israéliens...!

      non su

Pour celles et ceux intéressé(e)s par l'histoire des mathématiques, et en particulier celle de la division dite « à la française », on pourra consulter la page 0-3 de Jean-Luc BREGEON, auteur par ailleurs d'un très intéressant diaporama intitulé mathématiques et maitrise de la langue.

2. Un peu de pratique du calcul arithmétique

  Exemple 1 

Trouver la "suite logique" des valeurs $u_1=50,\ u_2=61,\ u_3=72$  . Quelle est la formule de $u_n$   ?

 solution 

  Exemple 2 

Quelle est la "suite logique" des valeurs $v_1=1,\ v_2=2,\ v_3=4,\ v_4=8$   ? Quelle est la formule de $v_n$   ?

 solution 

  Exemple 3 

Quelle est la "suite logique" des valeurs $w_1=1,\ w_2=2,\ w_3=4,\ w_4=7$   ? Quelle est la formule de $w_n$   ?

 solution 

3. Démonstrations directes et par récurrence en arithmétique

Une démonstration directe procède par équivalence, donc souvent par calcul en décomposition, factorisation, réduction, etc. alors qu'une démonstration par récurrence demande une technique particulière, puisqu'il faut vérifier une étape initiale et démontrer l'inférence.

Voici par exemple comment démontrer de façon directe que $m=n^2+n$  est toujours un nombre pair : comme $m=n^2+n=n(n+1)$  , si $n$  est pair, disons, $n=2k$  , alors $m=2k(n+1)$  donc $m$  est pair. Si $n$  est impair, alors $n+1$  est pair, disons, $n+1=2p$  , alors $m=n(n+1)=n\times 2p$  donc $m$  est pair. Comme nous avons épuisé tous les cas, pair et impair pour $n$  , la démonstration est terminée.

Efectuons maintenant la démonstration par récurrence en nommant $P(n)$  la propriété $m_n=n^2+n\ est\ pair$  . L'étape initiale est $P(1)$  . Elle est vraie puisque pour $n=1$  , $m_1=1(1+1)=2$  est pair. Supposons maintenant que $P(n)$  est vraie et essayons de montrer que $P(n+1)$  est vraie. Pour cela, on va calculer $m_{n+1}$  à l'aide de $m_n$   : $m_{n+1}=(n+1)(n+2)=(n+1)n + (n+1)2$  soit encore $m_{n+1}=m_n+2(n+1)$  . Comme $2(n+1)$  est clairement un nombre pair, disons $2a$  et $m_n=n(n+1)$  est pair par hypothèse de récurrence, disons $2b$  , alors au final $m_{n+1}=2a+2b=2(a+b)$  est un nombre pair, ce qu'il fallait démontrer.

4. Quelques calculs et démonstrations à réaliser

Problème 1 :

Est-ce que la somme de 3 nombres entiers consécutifs est toujours divisible par 3 ?

Quel adverbe est inutile dans l'énoncé précédent ?

Est-ce que la somme de 4 nombres entiers consécutifs est toujours divisible par 4 ?

 solution 

Problème 2 :

Calculer $S(n)=1+2+3+...+n$  en fonction de $n$  .

 solution 

Problème 3 :

Excel numérote les colonnes avec des mots de une, deux, trois... lettres. Ainsi les colonnes $1,\ 2,\ 3$  sont numérotées $A,\ B,\ C$  sous Excel. La colonne $26$  est $Z$  . Ensuite on trouve $AA, AB, AC$  ... de même qu'après $ZZ$  , on trouve $AAA$  . Trouver à quoi correspondent les colonnes $10$  , $100$  , $1000$  et $2019$  en notation de colonne Excel. On poura commencer par calculer $26^2$  et $26^3$  en calcul mental.

On fournit la table de correspondance suivante :


           A     1
           B     2
           C     3
           D     4
           E     5
           F     6
           G     7
           H     8
           I     9
           J    10
           K    11
           L    12
           M    13
           N    14
           O    15
           P    16
           Q    17
           R    18
           S    19
           T    20
           U    21
           V    22
           W    23
           X    24
           Y    25
           Z    26
     

Aide : la colonne numéro $676$  est notée $YZ$  sous Excel et la colonne numéro $17576$  est notée $YYZ$  sous Excel... mais pourquoi ?

 solution 

5. Jeux, énigmes, casses-têtes et tests de Q.I.

Suite numéro 1 :

Quelle est la suite «logique» de $1,3,2,5,4,7,6$   ?

Quel est la part d'ambiguité dans ce genre d'énoncé ?

 solution 

Suite numéro 2 :

Quelle est la suite «logique» de bleu  , $4$   ; rouge  , $5$   ; oranges   ?

 solution 

Suite numéro 3 :

Quelle est la suite «logique» de $1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21$   ?

 solution 

Suite numéro 4 :

Quelle est la suite «logique» de jambon  , $1$   ; bateau  , $2$   ; avantage  , $3$   ; abracadabra   ?

 solution 

Suite numéro 5 :

Quelle est la suite «logique» de $1, 11, 21, 1211, 111221$   ?

 solution 

Suite numéro 6 :

Quelle est la suite «logique» de jambon  , $624$   ; bateau  , $642$   ; avantage   ?

 solution 

Suite numéro 7 :

Quelle est la réponse à «la grande question sur la vie, l'univers et le reste» parfois résumée abusivement sous la forme polysémique « quel est le sens de la vie ?» ?

 solution 

 

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