gilles.hunault@univ-angers.fr

   cabIq ico Automatique, Bactéries, Classification, Identification, Quarantaine


Identification d'une bactérie de quarantaine

Pour réaliser une identification, cabiq a besoin d'une matrice de fréquences et d'une bactérie à identifier.

La création d'une bactérie se fait soit à l'aide du menu "Bactérie", option "Nouvelle" soit à l'aide du bouton "nouvelle bactérie".

Voici une copie de l'écran de saisie avec les divers champs à renseigner :

nouvbact

Lorsqu'on a déja saisi des bactéries, il suffit d'effectuer un double-clic sur son numéro CFBP dans la liste des numéros CFP (en partie gauche du panneau de traitement) pour choisir cette bactérie :

bact

Pour créer une matrice de fréquences, il suffit d'utiliser soit le menu "Matrice", option "Nouvelle" soit le bouton "nouvelle matrice". Après un premier panneau d'édition qui définit la galerie à utiliser ainsi que les caractères à retenir :

nouvmat

il faut saisir les valeurs des fréquences ligne par ligne soit à l'aide du menu "Matrice", option "Edition" soit avec le bouton "paramètres".

edimat

L'identification se fait alors grâce au bouton "identification" et cabiq affiche alors un panneau de résultats qui ressemble à :

idres

Comme les bactéries utilisent des codes CFBP et des codes BAYER, le menu Listes donne accès aux listes de codes correspondants. Ainsi avec l'option "codes Bayer", on obtient

bayer

alors que l'option "codes Cfbp" affiche

cfbp

Pour visualiser la galerie utilisée conjointement par la bactérie et la matrice de fréquences, il suffit d'utiliser le bouton "galerie" après avoir sélectionné la bactérie ou la matrice. On obtient alors :

visugal

On remarquera par contre qu'il n'est pas possible d'éditer ou de modifier cette galerie : il faut utiliser le panneau de traitement "classification" pour cela.

  Retour à la page principale de cabIq